La Saison 2022
d'Éric Sport Passion
Résumé de la saison 2022
Le bilan des autos !
Nous avons été engagé à 5 rallyes avec la 106N2S.
La place de pilote aura donc été occupé par Eric et le baquet de droite par Florent (une fois) au rallye de la coutellerie et du tire bouchon et par Mélanie (4 fois): rallye Baldomérien (abandon), Bassin annonéen (70e au scratch et 4 de classe N2S), Fourme d'Ambert (128e au scratch et 12e de classe N2S) et Velay-Auvergne (96e scratch et 7 classe N2S).
L'association avec Mélanie s'est bien passée et l'objectif de prendre de l'expérience a été atteint. Nous projetons de progresser l'année prochaine.
La 106 F2/13 n'aura roulé qu'au rallye du bassin annonéen (abandon).
Les 2 voitures devraient rouler en 2023. Le programme se dessine pour la N2S et pour la F2/13, il faut finir le remontage et la fiabiliser.
Nous vous tiendrons rapidement au courant de nos programmes.
Sachez que vous pouvez voir toutes nos vidéos sur le site et aussi sur la chaine YouTube Ericsportpassion. Plusieurs vidéos sont en préparation. Mais comme la prioirté, c'est l'entretien des voitures ( c'est déjà très chronophage !).Venez régulièrement sur le site !
Bonne fin d'année à tous et rendez vous en 2023 sur les routes !
Le bilan de la saison de Florent
Florent aura eu une saison 2022 finalement bien remplie avec 9 engagements cette année. Une seule participation en tant que pilote au rallye du bassin annonéen avec son auto (106F2013) avec à la clé un abandon à la fin de la 1ere spéciale sur casse mécanique. Le démontage, mais surtout le remontage de la voiture s'avère plus long que prévu, elle devrait pouvoir rouler en 2023. Il continuera quand même à rouler en 2022 mais en tant que copilote tout d'abord avec son père (et oui, on avait prévu de faire le rallye du pays du gier mais l'auto n'a pas voulue!) pour le rallye de la coutellerie et de tire bouchon (résumé ). Puis sa carrière de copilote décolle avec Christophe Monnin sur une Citroën C2 (FRC5/ F2/12) pour le rallye du Brionnais (59e au scratch, 1er classe F2/12) et le rallye du Forez ou il réalise déjà un très belle performance (23e au scratch, 1er de groupe FRC5 et 1er de classe F2/12). Il enchaînera avec le rallye de la côte Roannaise avec Julien Pirrera sur une Saxo N2S (53e au scratch, 4e de classe N2S) et le rallye de la Fourme d'Ambert avec Antonio Fernandes sur une Toyota Celica en A8 (138e au scratch, 7e de classe A8 suite à de nombreux problèmes mécaniques). Puis il réalisera un rêve en montant au coté d'Eric Peyrache avec sa Porsche 997 GT3 cup en GT+ ou il obtiendra son meilleur résultat au scratch à ce jour (15e et 2 de classe GT+) lors du rallye du Haut Lignon. Enfin, il finira la saison avec Alain Bouchard et sa Subaru Impeza GT en A8 au rallye des noix de Firminy (abandon cause électrique) et au rallye des monts et coteaux (36e au scratch et 7 de classe A8). Ce qui lui vaut d'avoir des déjà propositions pour copiloter en 2023 . A suivre !
Il aurait même du en avoir un 10e, en tant que pilote, sur ma 106N2S, pour le rallye des vallons ardéchois mais une boite récalcitrante nous a obligé à renoncer. Voilà pour la saison de Florent, ce qui lui fait un total de 17 départs en copilote depuis sa première licence en 2016 et 1 départ en pilote. Ce qui fait qu'il a donc pris autant de départs en rallye que moi qui totalise 17 départs en pilote et 1 en copilote (avec JP Beaudoin et sa 5 GT turbo).




27 août - 2022
Rallye Velay-Auvergne
La 106N2S d'EricSportPassion était engagée ce week-end aux Estables (43) pour le 40e rallye régional du Velay Auvergne.
Elle portait le n°121 avec Eric en pilote et Mélanie en copilote.
Nous voilà donc au départ, ce samedi 27 Août de notre 5e rallye de l'année (ce qui devient l'année la plus prolifique depuis nos débuts en rallye). 130 voitures sont au départ dont 10 N2S.
ES1 Le Monastier – Laussone (6,2 km) : La mise en route est difficile mais seulement du au pilote qui ne trouve pas le rythme dans une spéciale rapide. Pourtant l'auto se comporte bien et le seul véritable événement se produit au 2/3 du parcours ou nous rattrapons le concurrent n°120 qui a manifestement des soucis mécaniques. Ce qui nous fera perdre quelques secondes avant de pouvoir le doubler. Le temps n'est pas bon : 4'16''.
ES2 Laussone – Le Betz (6,5 km) : Les sensations reviennent tout doucement et nous évitons les pièges de cette spéciale qui se révèle très rapide. La sortie de route de Fabienne Beysson et de sa copilote Nathalie Chalençon nous fera perdre la aussi quelques secondes mais l'équipage de la n°119 sont saint et sauf (courage à elles). Le temps est plus que moyen 5'13''. Retour au parc fermé ou je ne suis pas vraiment satisfait de ma prestation.
ES3 Le Monastier – Laussone (6,2 km) : Je pars avec l'intention de mettre plus rythme. Pas grand chose à dire sur le déroulement de la spéciale si ce n'est que la sensation est bien meilleure. 2 petits sauts sur des petites bosses (j'espère avoir les photos !) et nous rallions l'arrivée. Le temps est moyen mais avec une belle amélioration de 2s au kilomètre : 4'03''
ES4 Laussone – Le Betz (6,5 km) : Même état d'esprit pour celle là. Après un arrêt de course de près d'une heure, nous partons avec des pneus froids qui mettent un peu de temps pour devenir efficace. Une petite glissade à la sortie de « la plancha » sans conséquences. Le temps est assez moyen mais avec une petite amélioration : 5'11''. J'ai eu l'impression de beaucoup mieux rouler et même si j'ai pris un peu de plaisir, ce n'est pas encore ça !
ES5 Le Monastier – Laussone (6,2 km) : Il va falloir attaquer un peu plus pour ce dernier tour. Et cela se passe plutôt bien avec de bonnes sensations et hormis les drapeaux jaunes qui nous font perdre quelques secondes à cause de la sortie de la saxo n°117 (Alexis Mourelon et Ludovic Deschaux vont bien) et un petite frayeur du une mauvaise trajectoire nous envoie près du muret à l'extérieur (mais ça passe !), nous nous sommes bien amusés ! Le temps est encore assez moyen : 4'09''
ES6 Laussone – Le Betz (6,5 km) : Nous voilà au départ de le dernière ! Un bon rythme là aussi , sans excès, nous emmène à la fin de ce rallye sans bobos ! Le temps est moyen mais avec une belle amélioration du essentiellement au fait que nous sommes bien parti avec des pneus chauds cette fois ci : 5'03''.
Le bilan est donc positif avec une météo idéale pour un rallye et une bonne partie de plaisir !
Nous finissons 96e au général sur 130 avec une modeste 7e place en N2S sur 10. Mélanie et moi sommes pleinement satisfait de ce week-end. Nous remercions notre assistance : Jéjé, Florent, Lilian, Claudette, Aaron, Nico et Nicolas.
Un grand merci encore à tous nos sponsors : SOCAM, Védrine Peinture, les Magasin des Pilotes, L'empreinte de la pièce et BTX concept.
L'organisation du rallye a été irréprochable et les commissaires ont été très sympathiques.
Ça fait encore un rallye terminé qui nous laissent de bonne humeur !
A bientôt sur les routes !






29 - 30 juillet - 2022
Rallye de la Fourme d'Ambert
Bonjour à tous !
L'équipe d'Eric Sport Passion était présente ce week-end à Ambert pour le rallye de la fourme d'Ambert. Nous étreignons à cette occasion nos nouveaux polos.
La 106S16 N2S portait le numéro 173 avec Eric en pilote et Mélanie en copilote. Florent quand à lui était présent en tant que copilote de la Toyota Celica en A8 d'Antonio Fernandes avec le numéro 40.
Nous partagions l'assistance avec Pierre Benevent et Sarah Bouchard (106S16 N2 N°148), Stéphane et Christine Bontoux (206 RC N3 N°110), Franck et Corinne Changarnier (Clio2 N3 N°112) et Alexandre Martinez et Loïc Ollagnier (Civic N3 N°111).
Après un passage traditionnelle au vérifications techniques le vendredi, tout le monde se retrouve le samedi au départ du 29e Rallye Régional de la Fourme d'Ambert.
ES1 Fontlobines – Chaillargues (7,2 km) : La spéciale est super sale et le feeling avec la voiture n'est pas bon. 500m après le départ, nous partons en tête à queue sans cause évidente mais heureusement sans casse. Il nous faudrat 15 à 20s pour repartir mais c'est un moindre mal...Puis 6km plus loin en fond de 3e sur une ligne droite avant un gauche à fond (enfin si la route est propre!), je lèches les freins pour assurer et l'arrière décroche, du coup la voiture se met à l'équerre. Très grosse frayeur parce que nous sommes quand même vite...Après 25m de glissade nous nous arrêtons moitié sur la route et moitié dans le champ. Heureusement il n'y a pas de fossé entre le champ et la route. Là aussi, nous repartons sans bobos mais c'est un miracle, encore au moins 20s de perdues. Nous avons donc ruiné toute chance de bien figurer dans le classement. Le temps est donc très mauvais (6'07) 163e au scratch et 13e de classe.
ES 2 Chadernolles – Grandrif (6,2 km) : Nous démarrons cette spéciale sur la réserve. Sur le 1er tiers, je ne suis pas vraiment en confiance avant que je retrouve un peu de sensation sur la fin. Le temps est moyen (4'23) mais nous avons gagné 15 place au scratch 150e !
Retour à l'assistance.
Nous avons trouvé la cause de notre problème de tenue de route à l’assistance nos manos de pression sont incorrects (et oui les 2!). 1kg de pression à froid ça fait vraiment pas beaucoup !!! Nous avons trouver la cause de notre tenue de route approximative.
ES 3 Fontlobines – Chaillargues (7,2 km) : La route est encore plus sale mais le comportement de l'auto est beaucoup plus sain. Tout se passe relativement bien .
Résultat 46s de moins qu'au 1er passage ! 5'21 et 137e au scratch, 11e de classe. Mieux !
ES 4 Chadernolles – Grandrif (6,2 km) : Nous allons pouvoir rouler confiant. La voiture est bien et l'équipage est motivés. Et tout se déroule très bien ce qui se retrouve à l'annonce de notre temps :10s de moins. 4'12, c'est bien et 129e au scratch et 10e de classe. Ça commence à devenir sympa ! Retour à l'assistance.
ES 5 Fontlobines – Chaillargues (7,2 km) : Nous avons retrouvé la confiance totale avec la voiture. Du coup, nous attaquons un peu plus et malgré une perte de temps a cause de 2 drapeaux jaunes, nous améliorons de presque 2s. 5'20 avec une 123e place au Scratch et 9e de classe.
ES 6 Chadernolles – Grandrif (6,2 km) : Nous allons donc en profiter ! Un rythme plus soutenu et beaucoup de plaisir. Le temps est bon malgré le soleil dans les yeux en fin de dernière spéciale après un gauche en fond de 4e (soit 150 km:h), j'avoue que ça surprends quand même un petit peu!Nous améliorons encore de presque 2s. 4'11 soit 115e temps scratch et 8e de classe.
Le bilan de la journée est positif. Tout d'abord, Mélanie s'est enfin régalée dans l'auto et avait la banane au retour sur le parc fermé à Arlanc. Ensuite, on peut noter une belle remontée au classement 165 → 128e au scratch et 13 → 10e en N2S. Nous finissons dons 128e pour 175 engagés et 10e sur 15 engagés en N2S (c'est pas exceptionnel, mais c'est pas mal).
L'assistance a été encore au top, l'ambiance pendant les arrêts de course a été très sympa avec les autres concurrents (Thibaud et Bruno, Laurie et Charly, Amandine et Kevin, Anthony et Baptiste, et à Baptiste et Clara, entre autre).
Un grand bravo à Alexandre et Loïc et Franck et Laly qui finissent respectivement 1er et 2e de classe en N3, à Christine et Stéphane qui font une très belle perf en N3 et à Sarah et Pierrot qui termine aussi sur une belle place en N2. Tout le monde à l'arrivée, nous ne sommes pas loin du week-end parfait !
Quand à Florent, le rallye ne s'est pas vraiment bien passé avec une crevaison entre l'ES1 et l'ES2, et beaucoup de problèmes mécaniques tout au long de la journée. Ce qui les placent au final très loin au classement.
Félicitations à Pierrot, Laurie, Baptiste et Amandine qui terminent avec succès leur première participation à un rallye au volant. Un pensée enfin pour Anthony et Thibault qui ont effectué un sortie de route dans l'ES5, on espère que c'est pas trop grave et qu'on les retrouvera bientôt sur les routes.
Je remercie tous ceux qui ont partagé cette magnifique journée avec nous et notamment notre assistance (Aurélie, Sophie, Claudette, Jéjé , Lilian et Nicolas).
Merci aussi à tous nos sponsors : SOCAM, Védrine Peinture , le magasin des pilotes, L'empreinte de la pièce et BTX concept.
Nous pouvons aussi féliciter tous les commissaires et toute l'organisation de ce rallye car leur sympathie et leur bonne humeur (ça soit pas être facile de gérer tous ces arrêts de course quand on a 175 engagés).
Encore un week-end ou nous avons pris du plaisir avec l'auto, ça fait du bien !








25 - 26 mai - 2022
Rallye de la Coutellerie et
du Tire-Bouchon
Bonjour à toutes et à tous!
Pour une fois, ce n'est pas moi qui vous ai réalisé une petite vidéo. J'ai laissé le soin à mon jeune padawan Lilian qui souhaitait se lancer dans le montage d'une petite vidéo.
Nous étions donc présent au rallye de la coutellerie et du tire bouchon à St Rémy sur Durolle ce jeudi 28 mai.
Nous avions le numéro 154 et nous partagions l'assistance avec Stéphane et Christine Bontoux, Florian Goin et Cynthia David et Tristan Brosse et Jordan Bontoux.
Pour Florent et moi, c'était la 1ere fois que l'on se retrouvait ensemble dans la voiture depuis notre crash au rallye du Pays du Gier en 2020. Personnellement, j’espérai retrouver la confiance après un Baldo tronqué et un bassin annonéen compliqué.
Un cadre magnifique, une température agréable et pas de pluie annoncée, toutes les conditions étaient réunit pour que l'on passe un bon moment.
Le début de rallye démarre plutôt bien, nous faisons une première spéciale correcte malgré un copilote qui a un peu de mal à se retrouver à droite ! Ça roule bien, assez propre mais à l'annonce de notre temps, nous sommes un peu déçu car nous pensions avoir fait mieux. Mais bon, c'est la première véritable spéciale ou j'ai vraiment pu roulé avec de bonnes conditions. La 2e est un peu mieux mais ce n'est pas encore ça. Pour le 2e tour, il va falloir cravacher ! Et à l'arrivée de l'ES3, nous sommes satisfait parce que nous avons plus attaqué et explosion de joie dans la voiture à l'annonce de notre temps : 20 secondes de moins qu'au premier passage ! Totale confiance avec la voiture, coordination parfaite entre pilote et copilote, nous avons pris un pied d'enfer ! Nous partons avec la même motivation sur l'ES 4. Et la aussi grosse satisfaction 12 secondes de moins. Nous rentrons à l'assistance avec la banane !
Le 3e tour sera aussi bien, nous améliorons de 2s dans l'ES 5 et de 2s dans l'ES6.
Le bilan de cette journée est donc plus que positif. Des concurrents super sympa (petit coucou à Julien et Martial et à Anthony et Laura), une assistance au top, beaucoup de nos amis sont venu nous voir et surtout tout le monde a rallié l'arrivée. Bravo donc à Stéphane et Christine, à Florian et Cynthia et à Tristan et Jordan.
Cela faisait presque 3 ans que je rêvais de dire ça : nous avons vraiment pris notre pied et nous avons passé une journée parfaite. J'espère pouvoir reproduire cette expérience rapidement avec Mélanie sur notre prochaine sortie.
Vous aurez tous les détails de notre rallye sur notre site internet ericsportpassion.fr
Je remercie tous ceux qui ont partagé cette magnifique journée avec nous (j'ai l'habitude de toujours citer mais là, il y avait trop de monde!).
Merci aussi à tous nos sponsors : SOCAM, Védrine Peinture , Reverchon Sport, L'empreinte de la pièce et BTX concept.


22 - 23 avril - 2022
Rallye du Bassin Annonéen








UNE GRANDE PREMIERE POUR L'ASSOCIATION
2 voitures engagées avec Mélanie, Florent et Eric au départ, cela devait être un week-end de fête. Les 2 106 passent les vérifications, sous le soleil, du vendredi sans soucis. La 106 n°59 des « Flo » et la 106 n°120 « père et fille » rejoignent le parc fermé.
La journée de samedi s'annonce déjà compliquée : il va pleuvoir,c'est sur, mais quand ? Toujours le même dilemme du choix des pneus, il devrait « bruiné » pour 9h30.
La 59 arrive à l'assistance et on ne sait toujours pas quoi faire comme choix...On lui chausse finalement les pneus pluies par sécurité et ils partent au départ de la 1ère spéciale : Talencieux 11,8 km.
ES1 : Départ prudent sur cette épreuve très piégeuse ou Florent prend ses marques et use dès qu'il le peut de son outils magique : le frein à main hydraulique (en mode toutaucable !), dans les virages qui le permettent. Tout se passe relativement bien jusqu'à 1 km de l'arrivée ou la mécanique lâche et pousse finalement l'équipage à l'abandon. Dommage, cela partait pourtant bien.
La 120 sort du parc fermé 1h après la 59 et il ne pleut toujours pas à Davezieux, ce qui n'arrange toujours pas dans le choix des pneus. L'assistance décide de partir comme Florent en pneus « pluie » (qui n'en sont pas vraiment puisqu’en N2S, les pneus intermédiaires et maxi pluie sont interdit). Mais en dernière minute, je reçoit un appel pour m'informer qu'en sortie de l'ES2, c'est toujours sec. Changement stratégique, on chausse des pneus slicks soft devant et super-soft derrière.
A savoir que des pneus pluie sur le sec se dégradent très très vite et deviennent rapidement inutilisables. C'est parti pour l'ES1.
ES1-Talencieux (11,8 km) : Départ très prudent car comme je pars dernier 118 voitures sont déjà passées avant moi et ont considérablement « salit » la route qui est déjà très piégeuse à l'origine. Je me suis fixé comme objectif de finir pour prendre un maximum d'expérience, ce que l'on n'avait pas pu faire au Baldomérien. Le rythme est lent mais, on a pu roulé plus vite !!!
ES2-La Cance (13 km) : La route est toujours sèche mais la prudence est toujours de rigueur. Cependant, Mélanie et moi prennons nos marques et tout ce passe relativement bien. Le temps n'est pas terrible mais ce n'est pas ce que l'on cherche aujourd'hui.
ES3-Les Mines (le Fayet à l'envers ! – 10 km) : La pluie a finit par tomber et on part sans savoir exactement quelle adhérence on aura avec ces pneus. Les notes s’enchaînent bien et après un départ très lent, le rythme augmente peu à peu. Les pneus se comportent bien malgré une ou deux légères glissades dans la descente sur Félines. On termine finalement tranquillement ce premier tour.
Retour au parc, la pluie s'est calmé et je pense que notre choix de pneus était le bon. On décide donc de repartir dans une configuration identique car le temps n'a pas l'air d'évoluer.
ES4-Talencieux (11,8 km) : Un parcours un peu plus sale et plus humide que le matin donc on part doucement en augmentant le rythme au fur et à mesure, Mélanie est quasi parfaite dans les notes et on améliore notre temps de 3 secondes alors que le 1er passage était entièrement sec. C'est pas encore ça mais on est très satisfait.
ES5-La Cance (13 km) : Il ne pleut presque plus mais la route est quand même très humide. On roule tranquillement et on arrive quand même à se faire une petite frayeur à mis parcours avec une glissade assez bien maîtrisée à mi parcours (ça sera dans la vidéo!).
ES6-Les Mines (10 km) : La pluie redouble, on ne peut pas se caler sur un rythme car l'adhérence change de spéciale en spéciale. On ne va donc pas prendre de risques surtout qu'un élément nouveau s'invite dans la voiture : la buée ! Même ventilo à fond, elle a du mal à s'évacuer (on aurait du penser à le mettre avant !!), a tel point que j'ai du mal à voir les cordes donc gros soulagement de rythme pour le dernier tiers de la spéciale.
Retour au parc sous la pluie, il pleut même à l'intérieur (mauvaise étanchéité du pare brise). Du coup, pneus pluie obligatoire (enfin pneus super-soft avec la molécule pluie comme y disent chez Hancook !!!).
On se rend au départ de l'ES7 mais il y a un arrêt de course suite à la sortie du n°94. Et puis la suite, vous savez, la tragique sortie de route de Nathanaël et Benoît dans la Cance. Fin de rallye.
On rentre au parc sous le choc de la nouvelle.
Le bilan est donc très mitigé : Les « Flo » se sont un peu amusé (mais c'était un peu court). Le père et sa fille ont réussi à prendre du plaisir car la voiture a été parfaite (on ne sait d'ailleurs toujours pas pourquoi, elle nous a lâché au Baldomérien) et la phase de rodage de l'équipage s'est très bien passé.
L'ambiance de cette fin de rallye était donc très lourde et tout le monde est rentré le cœur gros.
Toute l'association remercie l'assistance (Cyntia, Stéphanie, Laurence, Nicolas, David, Jérôme, Florent, Florian, Aaron, Lilian, Bernard, Pierre et Alexis), et nos sponsors (l’empreinte de la Pièce, Le magasin des pilotes, Auto pole Sarras, Clinic Auto Sarrras ainsi qu’à nos nouveaux sponsors, Socam, Vedrine peinture et BTX concept).
Nous apportons aussi notre soutien à l'équipe de l'ASA haut vivarais de Paul Durand et de la NASA d'Alain Bruyère.
Nous présentons toutes nos condoléances aux familles de Nathanaël DEGRANGE et Benoît SUROT.
Le président


5 - 6 mars - 2022
Rallye du Baldomérien
Salut à tous !
Nous espérions prendre nos marques avec la nouvelle auto et la première expérience pour Mélanie en tant que copilote... Et ben la joie fut de très courte durée puisque sur la liaison qui nous emmène au départ de la première spéciale (à 1km du premier pointage), plus de puissance moteur... Le moteur ne prend plus les tours et s'étouffe à l'accélération et cale... On essaye quelques trucs qui pourrait résoudre la panne, sans succès. Je décide quand même de prendre le départ de l'ES1 puisque la voiture roule mais au ralenti.
Alors.... comment vous dire... le premier boucle la spéciale en moins de 5 min à une vitesse moyenne de plus de 100 km/h, disons que normalement elle se fait en 6 min soit une vitesse moyenne de 88 km/h...et ben nous on a battu, que dis je, explosé le record en... roulement de tambour...18 min soit une vitesse moyenne folle de moins de 30 km/h...
Quand je disais que ça serait coude à la portière et coucou aux spectateurs, je pensais pas que ça serait à ce point...
Enfin nous étions toujours en course...
Reste à essayer d'aller au départ de l'ES2.
Donc, comment vous dire là encore...de moins en moins de puissance à tel point que dans les montées, les cyclistes me doublent.
Nous décidons finalement d'arrêter là pour ne pas rester en rade en pleine spéciale.
Voilà, j'ai donc toujours le pied droit qui me démange...
Un pilote frustré


