La Saison 2023

d'Éric Sport Passion

17 - 18 mai - 2023

Rallye de la Coutellerie et

du Tire-Bouchon

Nous sommes contents d'être au départ de ce 54e rallye de la coutellerie et du tire-bouchon ou nous porterons le numéro 165.

Nous passons les vérifications avec succès dans ce très sympathique cadre de St Rémy sur Durolle.

Nous avons décidé de nous fixer quelques objectifs. Il y a 165 engagés dont 20 dans notre classe N2S, il serait donc bien de finir dans le top 10 de la classe et dans le top 100 du rallye et si le temps reste sec un temps à 4'00 dans la spéciale de 5,85 km et de 5'40 dans la spéciale de 7,5 km seront nos cibles !

Nous partagerons l'assistance avec la team Veyrac Racing (Anthony et François n°161, Alexis et Laura n°160), la team la Godasse (Julien et Cynthia n°162) et le n°173 (Dimitri et Jordan). Je suis d'ailleurs très content de retrouver Julien après son accident de quad car nous allons pouvoir nous battre ensemble ! Nous avons cependant quelques petites inquiétudes sur la voiture malgré tout parce que notre nouvelle boîte de vitesse d'occasion n'a pas pu être testé et on trouve un peu de jeu sur le train arrière.

La première assistance passée, cette fois pas de casse tête chinois pour les choix des pneus, le temps est sec. Nous sommes enfin au départ de l'ES1.

ES1 : Les Pins – 5,85 km

Petite mise en jambe, nous partons sur un bon rythme mais un léger manque de concentration sur les notes que me donne Mélanie m'oblige à lui demander de me répéter toute l'enfilade et elle se perd dans les notes. Le temps de se repérer et nous avons déjà effectué les ¾ de la spéciale.

Temps 4'10 (à 3'' de Julien). 133e au général et 12e de classe, c'est pas mal pour un début !

ES2 : Planche Ferrand – 7,5 km

L'équipage à retrouvé sa cohésion et nous adoptons un assez bon rythme. Le comportement de la voiture est bon et le temps aussi ! 5'44 (à 1'' de Julien), on s'approche de la cible !

123e au général et 9e de classe. C'est très bien.

A la fin de ce premier tour, nous nous retrouvons 11e en N2S et 123e au général à 5'' de Julien.

A l’assistance suivante on s'aperçoit que nos silents bloc du train arrière sont bien fatigués. Pas d'inquiétude pour autant, nous sommes prêts à en découdre pour le 2e tour.

ES3: Les Pins – 5,85 km

Cette fois, le rythme est plus soutenu et on prends du plaisir tout le long de la spéciale avec Mélanie

Le temps est bon : 4'07 (à 1'' de Julien). Nous aurions pensé un peu mieux avec les sensations que nous avons eu. 122e au général et 10e de classe. C'est très bien.

ES4 : Planche Ferrand – 7,5 km

Nous allons poussez un peu plus car nous sommes très bien et la voiture est parfaite. Une belle attaque tout au long de la spéciale et une grande satisfaction puisque pour la première fois nous finissons 3'' devant Julien et le 1er objectif est atteint : 5'39 ,très bon temps, nous revenons à 3'' de Julien. 107E au général et 8e de classe.

Ce qui nous place 9e en N2S (après l'abandon de Kevin Bost sur casse mécanique) et 114e au général.

Après la dernière assistance, nous repartons avec la ferme intention d'aller chercher Julien et d'atteindre les objectifs fixés même si le top 100 risque d'être compliqué.

ES5 : Les Pins – 5,85 km

Nous démarrons en mode grosse attaque et je kiffe un max, nous sommes dans un super rythme mais le destin en décide autrement puisque dans une corde, nous crevons à l'avant gauche.

Presque 4mn de lâchées après un arrêt à 800 m de l'arrivée avant de repartir et de finalement changer la roue après le point stop. Nous perdons toutes chances de bien figurer. Dommage.

Le temps reste anecdotique et nous plongeons dans les profondeur du classement avec 4mn de perdue.

ES6 : Planche Ferrand – 7,5 km

Malgré le retard pris en spéciale et le changement de roue nous pointons dans les temps au départ.

Nous décidons de rouler un peu sur la réserve parce qu nous avons un pneu W53 (super soft pour des conditions humides) à l'avant gauche et un T53 (médium) à l'avant droit. Le temps est moyen 5'57''9 soit 13e de classe.

Nous tirons cependant plein de points positifs de cette journée. L'ambiance en N2S est magnifique, la voiture a été performante et nous avons pris malgré tout beaucoup de plaisir. Un grand bravo à Anthony et François Veyrac qui termine 6e en N2S, à Julien Pirrera qui a super bien roulé pour sa reprise, à Cynthia Verissel (félicitations!) qui a pu terminé en beauté son 1er rallye, à Alexis Roux qui, avec Laura Derory continue à progressé à grand pas. Un grand merci à nos sponsors, à mon assistance (Sophie, Claudette, Alexis, Lilian, Jérôme et en particulier aux super mécano Nicolas Chapuis, Nicolas Morel et Florent Vincent), à ma fille qui a été presque parfaite à mes cotés et à Lohann Tardy et Alain Boyer (n°170) pour nous avoir prêté leur cric. Je finirais en remerciant aussi toute la team Veyrac Racing et toute la team la Godasse pour leur gentillesse, leur bienveillance et leur sympathie. Sans cette crevaison, nous n'étions pas loin du week-end parfait.

Prochain rendez-vous ? Pas de rallye des vins de Mâcon car nous allons changer les silent blocs du train arrière. Nous verrons ensuite quand ce sera fait !

14 - 15 avril - 2023

Rallye du Bassin Annonéen

Après de nombreuses semaines compliquées de préparation de la voiture, nous sommes prêt pour notre premier rallye de la saison. Malgré quelques petits soucis supplémentaires techniques et personnels qui nous ont un peu contrarié avant le passage aux vérifications techniques de ce 27e rallye du Bassin Annonéen, la 106 avec le n°107 sera finalement bien dans le parc fermé ce vendredi 14 avril dans la parc de la Lombardière à Davézieux.

Eric et Mélanie sont prêt à en découdre !

9 spéciales sont au programme (3 tours de 3 spéciales ) de ce rallye national avec cependant une météo capricieuse et très difficile à définir. Ce qui rend le choix des pneus très compliqué.

Nous sortons du parc ce samedi à 10h11 soit bon dernier ! Une 1ère assistance de 20 mn bien chargée avec plein de petites choses à régler et les pneus à monter. Le choix se portera finalement sur 2 softs devant (pneus slicks tendres) et 2 supers softs derrière (pneus pour conditions humides).

Le premier tour commence donc avec 3 spéciales (Les Mines, Talencieux et le col de Juvenet).

Cela fait maintenant plus de 6 mois que nous attendons de prendre un départ en rallye avec Mélanie (le dernier, c'était le Velay-Auvergne, le 27 Août 2022 .

ES1 – Les Mines (10.75 km)

C'est parti, la route est légèrement humide, nous prenons au fur et à mesure un bon rythme jusqu'au col du Fayet. La descente ensuite jusqu'à l'épingle de Félines est assez sale, polluée par les concurrents précédents qui ont ramené de la terre des cordes. Ça glisse un peu mais nous restons prudents. La fin de la spéciales se déroule de façon assez soutenue jusqu'à l'arrivée. Le temps est relativement bon avec 8:08.4, ce qui nous place 77e au scratch et 6e de classe. Pas mal pour un début !

ES2 – Talencieux (11,8 km)

La spéciale est annulée suite à un arrêt de course. Nous la faisons donc en liaison.

ES3 – Col de Juvenet (14 km)

C'est la nouveauté du rallye. La première partie est assez rapide et nous sommes assez confiant. La descente après le col est plus compliquée mais beaucoup plus propre que ce que je m'imaginais et nous sommes plutôt satisfait de notre performance. Le temps de 10:30.5 nous place 71e au scratch et 5e de classe. Ce qui est très bien pour nous.

De retour au parc fermé, nous sommes très content de notre 1er tour effectué entre prudence et attaque. La seule mauvaise nouvelle, c'est qu'il n'y aura pas de reclassement donc malgré notre 71 place au général nous partirons encore dernier et ce jusqu'à la fin du rallye.

Nous passons une 2e fois à l’assistance avec encore 20 mn. C'est court, surtout que la météo se dégrade et c'est de nouveau un casse tête pour le choix des pneus. Nous repartons avec les mêmes pneus car nous espérons que la pluie ne s'intensifie pas plus.

ES4 – Les Mines (10.75 km).

La spéciale est sensiblement identique au 1er passage avec un peu plus d'humidité et nous adoptons la même stratégie qu'au premier tour. Résultat : 8:24.1, 72e au scratch et 4e de classe. C'est plutôt pas mal.

ES5 - Talencieux (11,8 km)

Un gros soucis nous arrive sur la liaison avec un blocage de boite et un bruit inquiétant apparaît. Nous décidons malgré tout de repartir, toutes les vitesses ont l'air de passer normalement mais le bruit reste bien présent. Notre assistance nous conseille de rester prudent et nous attend à la fin de la spéciale pour essayer d'identifié le problème afin de savoir si nous pouvons continuer. Le début de spéciale est donc très prudent et puis finalement je décide d'attaquer un max à mi-spéciale (advienne que pourra !). Le temps est bizarrement bon avec un temps de 9:58.1, 69e au scratch et 4e de classe. Nous décidons de continuer car une 3e place de classe est encore envisageable.

ES6 – Col de Juvenet (14 km)

Les conditions sont la aussi similaires au 1er passage et je décide d'attaquer pour ne rien regretter en espérant que la mécanique tienne. Pas de frayeur, un rythme assez soutenu et un bon temps, 10:22.3, 55e au scratch et toujours 4e de classe. Nous sommes très content de cette modeste performance !

Nous voilà donc arrivée au parc et la prochaine assistance de 20 mn s'avère compliquée et surtout très courte pour identifier le problème. Une fuite d'huile de boite, un joint spi de cardan endommagé nous inquiète un peu mais vu le contexte, nous misons sur le fait que cela devrait tenir. Pas de changement de pneus, la météo n'a pas l'air de changer.

ES7 – Les Mines (10.75 km)

Un peu plus d'attaque au programme, une toute petite frayeur bien maîtrisé et une amélioration considérable de notre temps : 7:59.0, 67 au scratch et 4e de classe. Anthony devant nous est encore plus rapide et devrait sans encombre finir 3e. Nous avons pris du plaisir à rouler !

ES8 – Talencieux (11,8 km)

La voiture a l'air de tenir le coup donc nous ne relâchons pas la pression et malgré la nuit qui commence à tomber, nous décidons de garder un bon rythme. Le temps de 10:12.1, nous place 65e au scratch et pour une fois 3e de classe. Beaucoup de satisfaction !

ES9 – Col de Juvenet (14 km)

La nuit est tombée et Mélanie et moi (d'un commun accord avec l'assistance) optons pour une dernière spéciale cool pour essayer de voir l'arrivée à Davezieux. Le temps est donc comme prévu très mauvais. 11:30.6, 64e au scratch et 4e de classe.

Les temps sont dans l'ensemble assez bon pour notre modeste niveau et nous avons quand même pris un max de plaisir avec Mélanie dans la voiture. La voiture a eu un comportement très sympathique et rassurant, ce qui nous permis d'être au final 60e pour 107 partants au classement final et 4e de classe N2S pour 8 partants. L'ambiance des N2S s'est avéré géniale et nous avons donc passé une très agréable journée. Les objectifs sont pleinement atteint.

Je vais remercier toutes les personnes qui m'ont permis de participer et de terminer ce rallye. Merci à Jéjé et à Stéphane Bontoux pour la mise à disposition de leurs locaux, Merci à Pierrot pour tout son temps passé à la révision de la boite, Merci à Claude (le Magasin des Pilotes) pour ces précieux conseils, Merci à Mourier Compétition pour les réglages de la voiture , Merci à Florian Goin pour son aide et son soutien, Merci à l'assistance David, Alexis, Nico et son frère Florent et plus particulièrement à Nicolas Morel et Florent Vincent qui ont eu beaucoup de travail avant et pendant (et qui en auront probablement après !) le rallye, Merci à notre supportrice n°1 Laurence et enfin Merci à nos sponsors (SOCAM, L'empreinte de la pièce et Védrine peinture). J'espère n'avoir oublié personne.

Prochain rendez-vous au Rallye de la Coutellerie et du Tire-Bouchon, le 17 et 18 mai si la voiture est réparée.

A bientôt sur les routes !